Bac à Compost obligatoire en 2024
Afin de lutter contre la surproduction de déchets et de les revaloriser, l’État a décidé de mettre en place un système de compostage obligatoire pour les particuliers et professionnels. Par conséquent, la population sera contrainte d’avoir un bac à compost chez eux à partir du début de l’année 2024.
C’est quoi un bac à compost ?
Un équipement destiné à la fabrication d’engrais naturelle, le composteur offre le moyen de recycler efficacement nos déchets. De manière naturelle, cet accessoire transforme les épluchures de légumes, de fruits et toutes autres matières organiques en terreau. Une alternative aux engrais synthétiques et produits chimiques, ce terreau qui est aussi appelé compost est l’idéal pour votre jardin et vos cultures.
Les différents composteurs utilisables
Selon l’utilisation et le résultat recherché, nous retrouvons de nombreux modèles de composteur. Dans tous les cas, le principe reste le même et un entretien régulier s’avère indispensable. En général, il s’agit de surveiller l’aération afin que l’humidité soit optimale. Ainsi, voici les quelques exemples de composteurs et de composts qui peuvent être obtenus en fonction du type de bac utilisé.
- Le lombricomposteur : il reste disponible sur le marché, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même si vous le souhaitez. En réalité, l’appellation lombricomposteur provient de l’utilisation de vers nommé lombrics pour la transformation des déchets.
- Le composteur en bois : côté design, il est particulièrement plus élégant et agréable à regarder. Sur le plan pratique, il dispose d’un plus grand volume permettant de traiter une quantité plus importante de matières organiques.
- Le composteur en plastique : un dérivé du composteur en bois, celui-ci se distingue par sa polyvalence. En effet, il reste pratique avec ses roues et sa taille ajustable. Néanmoins, il peut facilement s’endommager si vous êtes un peu maladroit.
A partir de quand avoir un bac à compost devient obligatoire ?
Pour l’ensemble de la population, l’obligation d’avoir un bac à compost sera effective à compter du 1er janvier 2024. Autrement dit, toutes les ordures organiques quel qu’elles soient, les huiles usées doivent être revaloriser. Pour ce faire, un tri au préalable s’impose avant de faire passer nos bio déchets dans un composteur. Outre ce moyen de recyclage, la méthanisation serait également inévitable.
Pour rappel, ces dispositions ont été instaurées dans le cadre de la loi Grenelle 2 du 12 juillet 2020. L’objectif est de pouvoir valoriser les déchets des gros producteurs et d’imposer un tri à la source. D’ailleurs, cette loi est en vigueur depuis le début de l’année 2023 pour ceux qui génèrent des bio déchets supérieurs à 5 tonnes par an. Pour des déchets de plus de 60 litres d’huiles usagées et plus de 10 tonnes de déchets, ces contraintes en pris effet dès 2016.
Quel sera le montant de l’amende ?
Pour la nouvelle loi obligeant le compostage pour tous, aucune sanction n’est encore prévue en cas de manquement à cette disposition. Mais pour le non-respect de règlements de collecte, une amende allant de 35 € jusqu’à 75 € si nous nous refaisons à l’article R632-1. Concrètement, les particuliers peuvent s’exposer à cette répression si leurs déchets ne sont pas correctement triés, si le contenant n’est pas adapté ou si les horaires et jours de collecte ne sont honorés.
Que devra-t-on composter
Essentiellement, ce sont les déchets organiques ou bio déchets qui seront concernés par ce compostage. À titre de rappel, ce sont les ordures résultant de la transformation alimentaire dans les industries. D’un côté, nous avons également les déchets provenant de nos cuisines et de nos tables. D’autres parts, il y a les déchets issus de nos jardins après leurs entretiens. Il est utile de rappeler que les coupes d’arbres et tout déchet de ce type sont toujours destinés à la déchèterie.
Si vous envisagez de mettre en vente le compost que vous avez produit sur le marché, cela est possible à condition qu’ils soient conformes à la norme NFU 44-051. Pour arriver à cela, des critères d’innocuités sont à respecter. En outre, plusieurs inspections de routines seront effectuées régulièrement. En dehors de toutes ces étapes, il est aussi possible d’obtenir un agrément sanitaire pour votre site de compostage. Avec l’accompagnement adéquat, votre terreau pourra être agréé et mis en vente au niveau national pour des usages en cultures, horticultures et jardinage.
Consultez ce que vous pouvez mettre dans le composteur
Comment ça marche si on vit dans un appartement ?
Pour ceux qui vivent en appartement, l’adaptation est la meilleure alternative. C’est-à-dire qu’à la place d’un composteur de type standard, vous pouvez opter pour un modèle plus petit correspondant à l’espace disponible. Sur le marché actuel, vous aurez largement le choix. Entre autres, il y a les bac bokashi qui sont des prototypes originaires du Japon et qui deviennent assez tendance.
Mais encore, les lombricomposteur sont eux aussi la solution pour obtenir rapidement du compost. De plus, il n’y a aucun risque d’émanation d’odeur si toutes les phases du compostage sont bien respectées. Dans le cas où l’installation d’un bac chez vous reste impossible, il existe toujours les composteurs collectifs.
Comment trouver un composteur collectif ?
Grâce au numérique, vous avez maintenant la possibilité de trouver un composteur collectif en ligne. Dans le cas où votre appartement n’est pas adapté à l’installation d’un bac à compost, recherchez ce qui est près de chez vous avec la carte interactive. Pour pouvoir en bénéficier, il faut tout simplement s’inscrire et renseigner ses coordonnés.