Comment fabriquer un composteur en bois ?

Vous voulez avoir un jardin naturellement fertilisé et vous souhaitez apprendre à fabriquer un composteur en bois ? Alors continuez votre lecture ! Ce tutoriel vous explique comment fabriquer un composteur en bois, pas à pas. Nous allons voir ensemble le matériel nécessaire et les étapes de fabrication à suivre.

Matériel nécessaire pour construire son composter

Pour pouvoir réaliser son composteur en bois, il faut se procurer les outils et matériaux suivants :

  • Bois traité autoclave : 3 planches en bois d’une épaisseur de 2 cm (longueurs et largeurs adaptées au modèle choisi).
  • Outillage : une scie sauteuse ou une scie circulaire, un tournevis, des vis et des clous.
  • Des palettes : ces matériaux sont parfaits pour la fabrication d’un bac à compost car elles sont robustes et faciles à trouver.
  • Un couvercle : qui permettra de protéger votre composteur contre les intempéries et les prédateurs.

Étapes à suivre pour fabriquer son composteur en bois

Maintenant que nous connaissons les matériaux et outillages dont nous avons besoin, nous allons voir quelles sont les étapes à suivre pour construire un composteur en bois :

1. Préparer les dimensions du composteur

Avant toute chose, il faut décider des dimensions finales de votre composteur. Cela va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Choisissez donc des mesures adaptées à votre espace de travail. Le plus grand composteur que vous pourrez réaliser sera le meilleur, car plus il est grand, plus la température à l’intérieur reste stable.

2. Couper les planches en bois

Une fois que vous avez décidé des dimensions de votre composteur, il est temps de couper les planches de bois nécessaires à sa construction. Utilisez une scie sauteuse ou une scie circulaire pour couper les planches de bois aux longueurs appropriées. Veillez à ce qu’elles soient bien perpendiculaires aux faces extérieures supérieure et inférieure afin que la construction finale soit solide et stable.

3. Assembler les différents éléments

Maintenant que vos planches ont été coupées aux bonnes dimensions, il faut les assembler entre elles. Commencez par assembler les faces latérales et la face arrière à l’aide de vis et de clous. Une fois les parties verticales assemblées, positionnez-les verticalement sur une surface plane et fixez-les à la face avant à l’aide de vis et de clous. Vous avez maintenant une structure basique en forme de cube, qui servira de base à votre composteur.

4. Montez les palettes sur la structure

Les palettes sont très utiles pour la fabrication d’un composteur, car elles sont robustes et peu coûteuses. Pour les monter, il suffit de les insérer dans la structure en bois. Les lamelles des palettes doivent être perpendiculaires aux faces extérieures du composteur, afin de maintenir le tout en place. Une fois que vos palettes sont bien montées, vous pouvez fixer les côtés latéraux avec des vis et des clous.

5. Posez le couvercle

Le couvercle permet de garder votre compost bien fermé et protégé des intempéries et des prédateurs. Pour le poser, faites des trous à chaque angle de la structure de bois et vissez-y des crochets. Ensuite, fixez le couvercle sur les crochets à l’aide de vis et de clous. Votre composteur est maintenant terminé et prêt à l’emploi !

Fabriquer son propre composteur en bois est une excellente idée pour profiter de matières organiques 100% naturelles. Il est relativement simple à réaliser et n’exige pas beaucoup de matériel. En suivant les étapes décrites dans ce tutoriel pas à pas, vous devriez pouvoir réussir votre projet et obtenir un composteur efficace et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ d'infos

Meilleures ventes

A lire aussi